De passage en Ouganda, le président iranien Ebrahim Raïssi a taclé l’Occident qui, selon lui, veut "mettre fin à l’espèce humaine" en "promouvant l’homosexualité". Pour rappel, une loi "anti-homosexualité" a été promulguée il y a deux mois dans ce pays.
"L’Occident essaie aujourd’hui de promouvoir l’idée de l’homosexualité et en promouvant l’homosexualité, ils essaient de mettre fin à l’espèce humaine", a affirmé le président Ebrahim Raïssi après un entretien avec son homologue Yoweri Museveni. Ce dernier gouverne l’Ouganda depuis 1986 et a récemment promulgué une loi qui impose de lourdes peines pour les personnes impliquées dans des relations homosexuelles ou qui font la "promotion" de l’homosexualité. Bien que la peine de mort pour "homosexualité aggravée" soit encore prévue dans la législation, elle n’est plus appliquée.
Selon le président iranien, dans des propos rapportés par les médias francophones comme TV5 Monde, l’Occident agit "contre l’héritage et la culture des nations".
Dans le cadre de ses efforts visant à briser l’isolement diplomatique de l’Iran et à établir de nouveaux partenariats internationaux, le président iranien effectue une tournée dans trois pays africains : le Kenya, l’Ouganda et le Zimbabwe. Cette visite marque la première fois en onze ans qu’un dirigeant iranien se rend en Afrique.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re