Le pape François, en visite au Maroc, a signé avec le roi Mohammed VI, samedi, une déclaration commune sur Jérusalem.
Lors de sa première journée de visite au Maroc, samedi 30 mars, le pape François a lancé un appel à la paix. Le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods (Jérusalem, en arabe), et le souverain pontife ont, en effet, signé une déclaration commune au sujet de Jérusalem. Selon les deux hommes, il fait "préserver" Jérusalem "comme patrimoine commun des trois religions monothéistes", rapporte RFI. La Ville sainte est commune aux religions juive, chrétienne et musulmane.
Dans un contexte tendu où Israël estime que la Ville sainte est sa capitale tandis que la Palestine envisage de faire de Jérusalem-Est la capitale de son futur Etat, le pape et le roi du Maroc ont tenu à souligner "l’unicité et la sacralité de Jérusalem". Pour rappel, Israël est soutenu par Donald Trump qui, fin 2017, a reconnu Jérusalem comme capitale israélienne. Une décision qui par la suite, n’a pas manqué de faire réagir le monde entier.
>>> Voir notre dossier sur le pape François.
>>> A lire aussi : Crise migratoire : "Personne ne peut être indifférent devant cette souffrance", déclare le pape depuis Maroc