D’après le dernier bilan, toujours provisoire, du ministère marocain de l’Intérieur, plus de 2 000 personnes ont perdu la vie après le séisme qui a touché le royaume vendredi soir. Des milliers de personnes ont été blessées. Alors que les opérations de recherche sous les décombres continuent, le cabinet royal a décrété un deuil national de trois jours.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Maroc a été secoué par l’un des plus puissants séismes de son histoire. Ce tremblement de terre, d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, a ébranlé une partie de l’ouest du pays. D’après le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités, la catastrophe naturelle a fait au moins 2012 morts et 2059 blessés, dont 1404 dans un état très grave.
Un ressortissant français a perdu la vie durant ce séisme au Maroc. "Nous déplorons le décès d’un ressortissant français à Agadir, suite à un malaise cardiaque pendant le séisme", a affirmé le ministère des Affaires étrangères, qui a également fait état de "huit ressortissants" blessés. Le Quai d’Orsay reste "en contact étroit (avec eux) afin de (s’)assurer de leur bonne prise en charge".
Les secours continuent de s’activer pour rechercher des personnes disparues sous les décombres. Le cabinet royal a annoncé samedi un deuil national de trois jours. "Il a été décidé un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics", selon un communiqué du palais royal publié par l’agence officielle MAP, à l’issue d’une réunion consacrée à l’examen de la situation après le séisme.
A lire aussi > Les Marocains ont vécu "une nuit cauchemardesque"
> L’actualité en continu sur Linfo.re