Ecoles détruites ou très endommagées, familles déplacées, rentrées scolaires reportées… l’ONG Save the Children a annoncé que 10 millions d’enfants sont privés d’école dans quatre pays en Afrique.
A l’heure actuelle, 10 millions d’enfants ne vont pas à l’école au Nigeria, au Mali, au Niger et en République démocratique du Congo, selon Save the Children. D’après l’ONG, les inondations ont aggravé la crise de l’éducation dans ces quatre pays de l’Afrique où environ 36 millions d’enfants ne sont pas scolarisés.
D’après l’organisation, cette situation résulte de la destruction ou du très mauvais état des établissements, du déplacement des familles, et des rentrées scolaires décalées, rapporte RFI.
Au Niger, plus de 5 000 salles de classe ont été détruites ou sont encore inondées. De ce fait, le pays a annoncé fin septembre le report de la rentrée d’au moins trois semaines. Le Mali a également pris la même décision et a décalé la rentrée scolaire. Au Nigeria, 30 des 36 Etats sont touchés par les inondations.
L’ONG Save the Children a appelé les gouvernements et les partenaires à prendre des mesures d’urgence pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité. Elle a aussi évoqué la nécessité de construire des écoles plus adaptées aux phénomènes météorologiques extrêmes.
> A lire aussi : Unicef - Education : plus de 240 millions d’enfants privés d’école dans le monde