Le choléra reste un problème mondial et continue d’affecter de nombreux pays. En dépit de sa proximité avec les Comores, qui ont été touchées par l’épidémie, Madagascar a jusqu’à présent échappé à cette crise.
La décision de Madagascar de suspendre la liaison maritime avec les Comores en février 2024 visait à prévenir l’entrée du choléra dans le pays. Après six mois, la situation sanitaire s’étant améliorée aux Comores, la liaison a été rétablie. Actuellement, dix pays sont considérés comme étant "à choléra actif", principalement en Afrique.
La liste est mise à jour chaque semaine. Parmi les pays qui y reviennent sont le Soudan, l’Éthiopie, le Burundi, le Malawi, le Mozambique, la RDC, le Ghana, le Nigéria, le Kenya, la Zambie, le Togo, la Somalie et la Tanzanie, rapporte le journal malgache Midi-Madagasikara.
> À lire aussi : Mayotte : après avoir stoppé le choléra, l’archipel se prépare à une éventuelle arrivée de mpox
Les Comores utilisent la vaccination comme un outil clé dans la lutte contre le choléra. Actuellement, Madagascar prépare un projet pour l’approvisionnement en vaccins contre le choléra, financé par l’alliance GAVI. Le processus d’approvisionnement peut être long. La liste de préqualification de l’OMS inclut trois vaccins anti-cholériques, administrés oralement.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re