Laurence Geai/SIPA
L’état-major français a annoncé mardi 16 novembre que la force antidjihadiste Barkhane a procédé au transfert d’une autre base militaire française aux Maliens.
La base militaire française de Tessalit dans le nord du Mali vient d’être transférée aux Maliens. Le transfert de ce site aux Forces armées maliennes (FAMa) avait été effectué le 13 novembre dernier. Il s’agit de la deuxième base militaire transférée au Mali après celle de Kidal.
Dans un communiqué, l’état-major français a révélé que les derniers soldats français ont quitté le site de Tessalit le 15 novembre. Il est aussi indiqué que : "Ce transfert a été progressif, maîtrisé et étroitement coordonné avec les FAMa et avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)".
Pour rappel, Paris a décidé en juin dernier de procéder à la réorganisation de son dispositif militaire de lutte contre les djihadistes au Sahel. La France a commencé par évacuer ses bases qui sont situés les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit). Il est prévu que les effectifs dans la région d’ici 2023 vont être réduits à 2500-3000 hommes contre plus de 5000 aujourd’hui, rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur l’opération Barkhane.
> Sahel : Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane