Cette hausse importante du nombre de personnes qui ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans 16 pays du Sahel s’explique par la montée de l’insécurité et des violences intercommunautaires.
Le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) basé au siège de l’OCDE à Paris a dressé le bilan des personnes nécessitant une aide alimentaire d’urgence dans 16 pays du Sahel. Le chiffre a plus que doublé fin 2019 pour atteindre 9,4 millions de personnes. Une hausse qui se justifie par la montée de l’insécurité et des violences intercommunautaires, note une réunion d’experts et de gouvernements. En 2018, à la même période, le nombre de personnes en besoin d’aide alimentaire immédiate était de 4,8 millions. La situation pourrait encore s’empirer, car d’après les projections du réseau, le nombre de personnes en besoin d’aide alimentaire pourra atteindre 14,4 millions de juin à août 2020.
Les trois pays africains les plus frappés par la faim sont le Nigeria (4 millions de personnes), le Niger (1,5 million) et le Burkina Faso (1,2 million). En revanche, le nombre de personnes déplacées hors de leur foyer a fortement augmenté à cause de l’insécurité. Une situation qui accentue la pression sur les ressources alimentaires et la désorganisation des moyens d’existence locaux comme les marchés. "L’insécurité civile s’est exacerbée cette année au Mali, au Burkina Faso et au Nigéria, du coup les populations essentiellement rurales sont empêchées d’accéder à leurs moyens d’existence, l’agriculture ou l’élevage, alors qu’elles continuent de subir l’insécurité climatique", a expliqué Mahalmoudou Hamadoun, coordonnateur du programme régional à la sécurité alimentaire sur le récit du journal Le Figaro.
Le réseau RPCA organise une réunion annuelle en décembre à Paris ou dans un pays africain. Le but de ces rencontres est de prévoir les besoins alimentaires de la région lors de la période, dite de "soudure". Un temps marqué par la fin des récoltes de l’année précédente alors que celles de l’année en cours ne sont pas encore stockées.
Lire toute l’actualité en Afrique