Le combat pour la paix et la stabilité dans la région du Sahel a connu un succès majeur. Le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdal a été tué par l’armée française.
La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé, vendredi 5 juin, que le combat pour la paix et la stabilité dans la région du Sahel a porté ses fruits. Il "vient de connaître un succès majeur", a indiqué la ministre sur Twitter. En effet, l’armée française a tué le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdal, rapporte FranceInfo.
"Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali" a-t-elle précisé.
Le leader du djihad au Maghreb a été tué au nord-ouest de la ville malienne de Tessalit. Il a été le commandant de plusieurs groupes djihadistes sahéliens.
Dans un autre message, Florence Parly a détaillé qu’Abdelmalek Droukdal est un membre du comité directeur d’Al-Qaida. Il commandait l’ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le JNIM. Ce dernier est l’un des principaux groupes terroristes actifs au Sahel, selon la ministre des Armées.
>>> A lire aussi : Sahel : une vingtaine de djihadistes "neutralisés", annonce l’armée française