Les quatre officiers testés positifs au coronavirus sont arrivés à Sahel il y a plusieurs semaines. Ils ne présentent pour le moment aucun symptôme.
L’état-major des armées françaises a déclaré ce jeudi 2 avril, que quatre officiers français déployés au Sahel dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane sont contaminés par le coronavirus. Parmi eux, un officier est soigné sur place tandis que les trois autres ont été rapatriés en France. Un autre soldat symptomatique sans avoir été testé est également retourné dans l’Hexagone, a confié le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry. Selon la même source citée par Ouest France, ces quatre militaires arrivés en bande sahélo-saharienne il y a plusieurs semaines, sont encore asymptomatiques.
Des tests effectués par le service de santé des armées, par un laboratoire biologique civil local, ont confirmé le diagnostic. Pour éviter une propagation rapide du Covid-19, tous les cas "contact" ont été repérés et placés en quatorzaine en zone dédiée, d’après le colonel Barbry. Ce dernier de préciser que les opérations se poursuivent à un rythme soutenu et ne sont aucunement perturbées par la situation.
L’opération antidjihadiste Barkhane, composée de 5 100 militaires, lutte contre les mouvements djihadistes en collaboration avec les pays du Sahel, à savoir Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad.
Consultez notre dossier complet sur le coronavirus.