Au Rwanda, au moins 127 personnes ont perdu la vie dans des inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles qui a également détruit plusieurs habitations. Des routes ont aussi été coupées.
Dans l’après-midi du mardi 2 mai, les autorités ont communiqué un premier bilan faisant état de 109 morts. Mais ce chiffre a haussé à 127, et devrait malheureusement, encore augmenté. Dans les districts les plus sinistrés de Gakenke, Nyamagabe (Sud), Burera, Musanze (Nord), Rubavu, Ngororero, et Nyabihu (Ouest), des opérations sont en cours afin de permettre "l’évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées et à haut risque pendant que les pluies se poursuivent", selon la présidence locale, relaient les médias français comme 20 Minutes.
"J’étais à la maison avec mes enfants, mais nous avons réussi à nous échapper avant qu’elle ne s’effondre", a relaté une sinistrée. "Nous prévoyons de retirer l’eau et dormir à l’intérieur ce soir, mais nous craignons qu’il ne pleuve à nouveau et que ça détruise ce qu’il reste", a-t-elle ensuite déploré.
> À lire aussi : Génocide des Tutsis : un ancien préfet rwandais condamné à 20 ans de réclusion à Paris
En déplacement dans une ville touchée par ce drame, le porte-parole adjoint du gouvernement a affirmé que les autorités organisaient l’accueil des habitants dans des tentes et des bâtiments publics. "Aucun d’entre eux ne doit passer une nuit de plus dans sa maison, ils doivent se rendre sur les sites [d’accueil] les plus proches de chez eux", a fait savoir Alain Mukuralinda.
Dans le district de Ngororero, la crue de la rivière Nyabarongo a coupé la principale voie de circulation. De ce fait, cette partie du Rwanda est totalement isolée, alors que le niveau du cours d’eau ne cesse de monter.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re