L’OMS et l’UNICEF ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’apparition de graves épidémies de rougeole qui pourraient toucher des "millions d’enfants" en 2022.
Le nombre de cas de rougeole a bondi de 79% au cours en janvier et février 2022, en comparaison avec la même période l’an dernier, ont annoncé mercredi l’OMS et l’UNICEF. Pour le moment, quelque 17 338 cas de cette maladie virale hautement contagieuse ont été signalés dans le monde au cours des deux premiers mois de l’année, contre 9 665 pour la même période en 2021. Les autorités sanitaires craignent des chiffres probablement plus élevés, car la pandémie de Covid-19 a perturbé les systèmes de surveillance. Les deux agences de l’ONU n’ont pas caché leurs craintes quant à l’apparition de graves épidémies de rougeole cette année. Des "millions d’enfants" pourraient être touchés, rapporte La Dépêche.
L’OMS a maintes fois alerté ces derniers mois sur le risque de "catastrophe absolue" en cas de non rattrapage de la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19. Or, le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole est une couverture vaccinale très élevée. "La rougeole est plus qu’une maladie dangereuse et potentiellement mortelle. C’est aussi un des premiers signes qu’il y a des lacunes dans la couverture vaccinale mondiale", a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. D’après les deux agences onusiennes, de nombreux enfants n’ont pas pu bénéficier de vaccins contre la rougeole en raison notamment des perturbations des systèmes de santé liées à la pandémie de coronavirus.
Au cours des 12 derniers mois (jusqu’en avril), 21 épidémies de rougeole importantes ont été enregistrées, dont la plupart en Afrique et dans la région de la Méditerranée orientale. Les cas de rougeole apparaissent souvent avec la baisse des niveaux de vaccination. L’OMS et l’UNICEF craignent donc que les épidémies de rougeole annoncent des épidémies d’autres maladies qui se propagent plus lentement.
> A lire aussi : Santé : la rougeole a fait 142 000 victimes dans le monde en 2018