Ce bilan est encore provisoire. D’après le gouverneur de la province de Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), une centaine de personnes étaient toujours portées disparues vendredi, à cause des inondations qui ont frappé la région.
Cette tragédie est survenue deux jours après des pluies meurtrières au Rwanda. Les inondations qui ont frappé la République démocratique du Congo jeudi ont fait plus de 170 victimes. Le drame a eu lieu dans le Sud-Kivu (Est). Plusieurs villages du territoire de Kalehe, à l’ouest du lac Kivu marquant la frontière entre la RDC et le Rwanda, ont été sous les eaux lorsque des rivières sont sorties de leur lit, a confié Archimède Karhebwa, administrateur assistant du territoire sur le récit du journal Le Parisien. En ce qui concerne les dégâts matériels, des centaines de maisons ont été emportées et des champs ont été dévastés.
Le bilan officiel communiqué vendredi reste encore provisoire. Les localités les plus touchées par les inondations sont notamment Chabondo, Bushushu, Nyamukubi, dans le groupement Mbinga-Sud. « On vient de faire le décompte macabre, nous avons à peu près 176 personnes décédées », a déclaré à la presse en fin de journée le gouverneur de la province, Théo Ngwabije. Ce dernier a effectué un déplacement sur les lieux de la catastrophe. « C’est un bilan qui est provisoire (…), nous avons aussi une centaine de disparus », a-t-il ajouté depuis l’hôpital d’Ihusi, chef-lieu du territoire de Kalehe touché par les inondations.
Lire toute l’actualité en Afrique
#RDC🇨🇩Des morts et des disparus dans des inondations et glissements de terrain causés par de fortes pluies dans la nuit du mercredi au jeudi 4 mai dans le #Kalehe au sud kivu.Des sources locales parlent d'au-100 personnes disparues,et plus 59 p mortes dont plusieurs enfants. pic.twitter.com/cR6SJ6osFU
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) May 5, 2023