La visite d’Abdelmadjid Tebboune a été prévue début mai, mais a été remise au mois de juin. "Elle est toujours maintenue", a annoncé samedi 5 août le président algérien.
La relation entre Paris et Alger a été perturbée par de nombreuses crises diplomatiques. Une visite du président Abdelmadjid Tebboune en France devrait apporter un certain apaisement. En effet, prévue début mai, elle a été remise au mois de juin à cause des manifestations contre la réforme des retraites. Pourtant, jusqu’ici, ce déplacement n’a pas eu lieu.
Lors d’une interview télévisée dans la soirée du samedi 5 août, le chef d’Etat algérien a annoncé que cette visite est "toujours maintenue", mais cela "dépend du programme de l’Elysée".
Comme le rapporte 20 Minutes, les deux pays ne sont pas encore tombés d’accord sur une date et un programme. "Nous attendons le programme de cette visite de la part de la présidence française", a précisé Abdelmadjid Tebboune. Selon ses dires, une visite d’Etat a des conditions et doit déboucher sur des résultats. "Ce n’est pas une visite touristique". Ainsi, la visite en France doit se baser sur un programme sur lequel les deux pays s’entendent (…). "On peut ouvrir de nouvelles pages et en fermer d’anciennes", a-t-il signifié. Il a confirmé que son déplacement aurait lieu quand "la présidence de la République française proposera un programme à la hauteur d’une visite d’Etat".
Abdelmadjid Tebboune a été accueilli en grande pompe par Vladimir Poutine lors de son déplacement en Chine du 13 au 17 juin. Pour rappel, Alger et Moscou entretiennent des relations privilégiées de longue date. "Notre visite en Russie a donné des résultats concrets", a martelé le président algérien, en soulignant que ses déplacements en Chine, en Italie ou au Portugal, ont également été couronnés de succès.
> A lire aussi : Fin de la crise diplomatique entre Paris et Alger, confirme l’Élysée