Des tests de confirmation ont été menés par l’institut Pasteur de Paris, qui a détecté le Neisseria meningitidis. Cette bactérie cause la méningite la plus fréquente.
Le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique a déclaré une épidémie de méningite dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué, cette instance internationale a précisé que 261 cas suspects et 129 décès (létalité de 50 %) y ont été notamment notifiés le 7 septembre. Comme le rapporte France Info, des tests de confirmation menés par l’Institut Pasteur de Paris ont détecté Neisseria meningitidis. Il s’agit d’une des bactéries causant la méningite la plus fréquente, et qui pourrait provoquer de vastes épidémies.
La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a apporté plus de précision concernant cette situation sanitaire. Elle a indiqué que la méningite est une infection sérieuse et un défi de santé publique majeur. Afin de contrôler la flambée aussi vite que possible, l’OMS a signifié agir rapidement, en mobilisant médicaments et expertise pour soutenir le gouvernement. La région de Banalia est la plus touchée par cette flambée épidémique. Selon le communiqué, un comité de riposte y a été mis en place ainsi qu’à Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo.
Les premiers symptômes de la méningite sont similaires à ceux d’autres maladies courantes comme les maux de tête ou la fièvre. De ce fait, elle est très difficile à détecter. Pourtant, elle laisse des séquelles irréversibles, dont la surdité et aussi un retard mental chez les enfants.
Cette maladie se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé ou la cohabitation étroite avec ces patients facilite sa propagation.
Le bureau Afrique de l’OMS a indiqué qu’une vaste campagne de vaccination a été effectuée en 2016. Plus de 1,6 million de personnes, âgées de 1 à 29 ans ont été vaccinées dans la province de la Tshopo, située dans la ceinture africaine de méningite. Une épidémie à Kisangani avait fait 15 morts sur 214 cas en 2009.
> Lire d’autres actualités en Afrique