L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que les autorités congolaises ont décidé de déployer le second vaccin anti-Ebola à la mi-octobre.
Dans un communiqué, l’OMS a indiqué que les autorités sanitaires en RDC introduiront un deuxième vaccin expérimental contre Ebola à partir de mi-octobre.
Il s’agit de vaccin qui a été élaboré par Johnson & Johnson tandis que le premier vaccin expérimental a été produit par Merck KGaA. Cette annonce tombe au moment où Médecins sans frontières (MSF) accusent l’OMS de rationner le 1er vaccin anti-Ebola.
>>> Ebola en RDC : 26 décès en un jour, un record
En ce qui concerne le second vaccin, l’OMS a fait savoir que le vaccin anti-Ebola sera injecté à des populations à risque occupant des zones où une transmission active du virus n’existe pas. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a félicité les autorités sanitaires locales en prenant la décision d’administrer ce 2e vaccin expérimental.
Selon lui, les responsables congolais ont "fait preuve de leadership et de détermination" pour combattre le virus, rapporte Le Figaro. Selon un bilan datant du 1er août 2018, plus de 2100 personnes ont été tuées par l’épidémie en RDC.
>>> Voir notre dossier sur la fièvre Ebola.