L’enfant albinos tué dans la République démocratique du Congo a été visiblement victime de pratiques occultes. Les forces de l’ordre ont fait une découverte macabre en retrouvant son corps.
Cette attaque a eu lieu mercredi 1er février dans la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. Des inconnus ont tué un petit garçon albinos âgé de 5 ans. Selon les sources locales citées par Le Figaro, l’enfant a été vraisemblablement victime des pratiques occultes visant les albinos dans certains pays d’Afrique. "Nous condamnons et déplorons ce nouveau cas de meurtre d’un albinos de 5 ans, qui a été enlevé (mardi soir) par des bandits armés pour des motifs inavoués", a déclaré jeudi Archimède Karhebwa, administrateur assistant du territoire de Kalehe où a été commis ce meurtre. Décapité, le corps de la petite victime, sans tête ni jambes, a été retrouvé dans la brousse le lendemain.
> A lire aussi : Madagascar : deux enfants albinos décapités
Après ce nouveau meurtre, des mesures sont prises pour éviter qu’un pareil cas ne se reproduise, a assuré Archimède Karhebwa. Les albinos se sont multipliées depuis 2009. D’après les chiffres rapportés par Juvénal Lushule, coordonnateur de l’Apia, association des personnes albinos de la province, 18 albinos ont été assassinés dans les mêmes circonstances. Dans la foulée, 10 tombes d’albinos ont été profanées et 22 tentatives d’enlèvement d’albinos ont été recensées au Sud-Kivu. "Ce cas récent nous écoeure et ne nous surprend pas, parce que nous avons toujours été victimes de ces barbaries", a poursuivi le responsable qui a réclamé l’ouverture d’une enquête ainsi que la protection des albinos.
En RDC et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, les attaques visant les albinos sont fréquentes. Les malfaiteurs vendent les parties de leur corps pour des rituels de sorcellerie censés apporter richesse et pouvoir.