En République démocratique du Congo (RDC), un incident diplomatique majeur a éclaté à Kinshasa le vendredi 23 août. Trois membres de l’ambassade de France, dont deux diplomates, ont été agressés par des policiers et des agents du parquet alors qu’ils tentaient de les expulser de leurs résidences, propriétés françaises.
Le premier conseiller et le conseiller culturel de l’ambassade, accompagnés d’un garde de sécurité, ont été violemment pris à partie par les forces de l’ordre locales, mandatées par des individus se présentant comme des "plaignants". Le conseiller culturel, en particulier, a subi une agression physique, contraint de remettre les clés de sa villa qui a ensuite été vidée de son contenu. Gravement blessé, il a dû être hospitalisé et n’a pu quitter l’établissement que le week-end suivant.
Le lundi 26 août, une rencontre a eu lieu entre l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, et des hauts responsables congolais, dont le vice-Premier ministre de l’Intérieur et la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba. L’ambassadeur a qualifié cet échange de "très positif", soulignant les excuses présentées par la ministre pour cet acte en violation des conventions internationales et des relations amicales entre les deux nations. En réponse, les autorités congolaises ont annoncé une enquête rigoureuse pour identifier les responsables, tout en renforçant la sécurité autour des propriétés françaises à Kinshasa.
Le Diplomate français a profité de cette occasion pour présenter un bon bilan des relations entre la #France et la #RDC durant les trois années de sa mission à #Kinshasa.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) August 26, 2024