L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu’en un an, la rougeole a fait plus de 6 000 morts en République démocratique du Congo (RDC).
Pour l’OMS, l’épidémie de rougeole en RDC est "la pire dans le monde". Comme le rapporte la presse française, l’Organisation mondiale de la santé demande un budget de 40 millions de dollars (plus de 36 millions d’euros) supplémentaires afin de combattre cette maladie.
Selon l’organisation, en 2019, plus de 18 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés sur le sol congolais tandis que 310 000 cas suspects ont été notifiés. L’OMS poursuit dans son communiqué que "25 % des cas de rougeole enregistrés concernent les enfants de plus de 5 ans, qui sont les plus vulnérables".
L’institution précise : 27,6 millions de dollars (plus de 24 millions d’euros) ont été mobilisés, mais 40 millions en plus sont nécessaires en marge de la vaccination de jeunes âgés entre 6 et 14 ans. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré : "Nous exhortons nos partenaires donateurs à intensifier leur assistance d’urgence".
>>> A lire aussi : santé : la rougeole a fait 142 000 victimes dans le monde en 2018
Si l’épidémie a connu une hausse considérable, c’est par manque de vaccin, la faiblesse des systèmes médicaux, la malnutrition et l’aggravation d’autres maladies à potentiellement épidémique. A noter que la RDC lutte également contre le virus Ebola qui a fait jusqu’ici, 2 233 morts.
L’épidémie, déclarée en août 2018, est la dixième épidémie d’Ebola sur le territoire. Elle touche notamment les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
>>> Notre dossier sur le RDC