Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection présidentielle, avec 38,57% de voix, en République démocratique du Congo, selon l’annonce de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi les résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo. Après une longue attente, le président de la Céni, Corneille Nangaa, a annoncé vers 3h du matin (heure de Kinshasa) que l’opposant Félix Tshisekedi est vainqueur de la présidentielle, avec 38,57% de voix.
"Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo, M. Tshisekedi Tshilombo Félix", a-t-il fait savoir.
Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo élu Président de la République Démocratique du CONGO ! @fatshi13 #ElectionsRDC #Elections2018 #RDC
— Ceni-rdc (@cenirdc) 10 janvier 2019
Félix Tshisekedi est en tête devant le candidat de la coalition d’opposition Lamuka, Martin Fayulu (34,8%), et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary (23,8%). En tout, 21 candidats étaient en lice pour la présidentielle. Le taux de participation est de 47,46%.
#RDC #Elections : @fatshi13 élu 7.051.013 des voix soit 38,57%. @MartinFayulu a recueilli 6.366.732 et @EmmanuelShadary 4.357.359. Taux de participation : 47,56%
— Sonia Rolley (@soniarolley) 10 janvier 2019
Le candidat Martin Fayulu, arrivé en seconde position, a dénoncé dans une interview à RFI un "putsch électoral", ainsi que des résultats ridicules qui sont différents de la vérité des urnes.
"Ridicules. (…) C’est une vilaine escroquerie de M. Nangaa et de son camp politique. C’est un véritable putsch électoral, c’est incompréhensible. Je demande à la Cenco, à l’Église du christ au Congo, à la Symocel et à tous ceux qui ont observé les élections de me dire la vérité, de publier les résultats. (...) On a volé la victoire du peuple congolais et le peuple congolais n’acceptera jamais que sa victoire lui soit volée.", a-t-il
>> À lire aussi : Elections en RDC : l’Union Africaine estime "crucial" le respect des résultats