En République démocratique du Congo (RDC), le virus Ebola a fait 55 morts en moins de trois semaines.
Cinquante cinq victimes d’Ebola ont été recensées en seulement trois semaines, en République démocratique du Congo (RDC). Lundi, à Mabalako-Mangina, près de Beni (nord-est), cinq nouveaux décès ont été enregistrés.
Depuis le 1er aout, l’épidémie de la fièvre hémorragique touche en particulier la région Nord-Kivu. Rappelons que l’épidémie actuelle d’Ebola, qui frappe la RDC, constitue le dixième épisode épidémique.
>>> République démocratique du Congo : l’épidémie d’Ebola a fait 49 morts
Le ministère congolais de la Santé a décrété, lundi, la gratuité des soins face à l’avancée de l’épidémie de la fièvre Ebola. Des soins anti-fièvre hémorragique gratuits ont été dispensés dans les trois zones les plus impactées à savoir Mabalako, Oicha et Béni.
Dr Bathé Ndjoloko Tambwe, responsable du programme anti-Ebola, a expliqué le choix de la gratuité des soins. Il a souligné qu’"Il s’agit de briser la barrière financière qui pourrait empêcher la population de se rendre au centre de santé". Pour rappel, le revenu moyen des Congolais (une population de 80 millions d’individus) est estimé à 1,25 dollar par jour.
De son côté, le ministre congolais a aussi évoqué un programme de vaccination anti-Ebola. Il a indiqué que "Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1 273 personnes ont été vaccinées". Rappelons qu’il ne s’agit que d’une vaccination expérimentale et aussi ciblée. ‘La molécule thérapeutique Mab114 dans le cadre du traitement des malades’ a été injectée chez des patients congolais à Beni et à Mangina.
Source : leparisien.fr
>>> Voir notre dossier sur la santé.