Plusieurs villages ont été attaqués par des présumés rebelles ougandais de l’ADF, a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur d’une ONG locale. Pas moins de 52 civils ont été tués.
Un bilan provisoire de 52 civiles tués est communiqué après une série d’attaques menées par des présumés rebelles ougandais de l’ADF dans des villages dans la province troublée de l’Ituri, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme en Ituri, "au moins 52 civils tués entre dimanche et ce lundi". Dans les villages Apende et Ndimo, les ADF ont respectivement tué lundi 14 mars 18 et 15 civils, rapporte le journal Le Monde.
Dans le territoire d’Irumu, 19 personnes, quatre villages ont été attaqués dimanche dernier. Il s’agit des villages de "Carrière où on a perdu 8 civils, à Apakolu 4 civils, à Apamayaya 2 et à Kimautu on a 5 morts", a rapporté ce responsable. Selon toujours ce dernier, si toutes les alertes de la population civile étaient prises en considération, ces ADF n’auraient pas tué autant de monde.
> Notre dossier sur la RDC.