Illustration/SIPA
Un naufrage en république démocratique du Congo a fait au moins 30 morts et une dizaine de disparus.
D’après les informations de l’AFP relayées par Le Figaro, un naufrage a eu lieu samedi 25 mai au soir sur le lac Mai-Ndombe dans l’ouest de la République démocratique du Congo. Selon une source locale, au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres portées disparues. Contacté par la presse, Simon Mbo Wemba, le maire d’Inongo (une localité sur le lac) a précisé que les corps sans vie de douze femmes, onze enfants et sept hommes ont été retrouvés.
"Le bilan est encore provisoire", a-t-il ajouté, car il y a 183 rescapés alors que le bateau avait embarqué plus de 350 passagers. Il a aussi précisé que le nombre exact des personnes à bord est difficile à établir à cause de la présence de clandestins. Le maire a par ailleurs pointé du doigt "l’état de vétusté de ce bateau de type baleinière".
››› A lire aussi : Mayotte : 2 morts dans le naufrage d’un kwassa-kwassa
Ce genre d’accidents fluviaux est très fréquent en RDC qui est quasi-dépourvu de routes et les déplacements se font donc souvent sur le fleuve, ses affluents et les lacs. Pourtant, la surcharge et la vétusté des embarcations, l’absence de gilets de sauvetage à bord provoquent souvent une terrible tragédie. Et le bilan est parfois très lourd, car beaucoup de passagers ne savent pas non plus nager.
Arrivé au chevet des victimes, Félix Tshisekedi, le nouveau président de la RDC avait annoncé que le port des gilets de sauvetage est désormais obligatoire pour les passagers voyageant sur le lac Kivu.