Une pluie torrentielle s’est abattue sur Kinshasa, la capitale de la RD Congo. Le bilan provisoire publié par le gouvernement a fait état de plus de 120 morts.
La RD Congo est touchée par des intempéries mortelles mardi 13 décembre. Plus de 120 personnes ont perdu la vie dans des inondations provoquées par une pluie torrentielle. Ce bilan provisoire a été annoncé dans la soirée par le gouvernement qui a également décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi à l’issue d’une réunion de crise. Les services du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ont annoncé cette décision à l’issue d’une réunion de crise.
Outre les pertes humaines, d’importants dégâts matériels ont été constatés. Les inondations ont, par ailleurs, submergé les grands-rues du centre de la mégapole de la RDC, rapporte Le Figaro. Les autorités ont affirmé que les victimes ont été enregistrées dans plusieurs quartiers et communes de la ville, notamment dans des vallons où des habitations ont été détruites par des glissements de terrain.
Dans la commune de Ngaliema de Kinshasa, neuf membres d’une même famille, dont de jeunes enfants, ont trouvé la mort en raison de l’effondrement de leur maison.
En déplacement à Washington (Etats-Unis), le président Felix Tshisekedi a estimé que la RDC est tout particulièrement visée par le changement climatique. Pourtant, malheureusement son pays n’est pas suffisamment regardé et accompagné pour y faire face, d’après lui.
Il a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. "C’est vraiment l’exemple même de ce que nous déplorons et nous décrions depuis quelque temps", a-t-il indiqué.
Selon ses dires, cet accompagnement doit venir des pays polluant et provoquant des conséquences néfastes pour ceux qui n’ont pas les moyens de se protéger.
> Consulter notre dossier sur les intempéries