La situation est plus que catastrophique en République Démocratique de Congo, fortement frappée par la rougeole et Ebola.
L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a annoncé, mercredi 27 novembre que la rougeole a fait plus de 5 000 morts en RD Congo, depuis janvier. Ce chiffre montre que la rougeole tue autant que le virus Ebola, dans ce pays. En effet, depuis août 2018, quelque 2 200 personnes sont décédées à cause de cette maladie.
Kate O’Brien, la directrice du département d’immunisation de l’OMS, a apporté plus d’explication concernant cette situation chaotique tuant, en majorité, des enfants et des nourrissons. "À l’heure actuelle, l’épidémie en RDC est la plus importante au monde, c’est l’une des plus importantes que nous ayons jamais vue", a-t-elle assuré. Dans ce sens, elle a également indiqué que la maladie est présente dans tout le pays et ne se limite pas à certaines parties. Selon les estimations des autorités congolaises, plus de 250 000 cas ont été recensés.
Selon les informations, la dernière épidémie de rougeole dans ce pays a été déclarée en juin et en septembre. Pour y faire face, une vaste campagne de vaccination avait été lancée en urgence. Par ailleurs, les équipes médicales font leur possible pour éradiquer la rougeole et Ebola. Pourtant, la violence sévissant dans l’est du pays a plusieurs conséquences sur leurs efforts. Dernièrement, trois membres d’une équipe anti-Ebola sont décédés, dans une attaque armée, jeudi 28 novembre.
>>> A lire aussi : Rougeole : triplement du nombre de cas dans le monde
>>> A lire aussi : RDC : un second vaccin anti-Ebola bientôt déployé