Le volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption dans la soirée du samedi 22 mai. La population de la ville a reçu un ordre d’évacuation.
Samedi soir, le volcan Nyiragongo dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est entré en éruption, selon les autorités locales. L’activité volcanique a commencé en début de soirée, relate TV5 Monde. Des lueurs rougeoyantes se sont alors échappées du cratère. La couleur du ciel et l’odeur de soufre dans la ville de Goma, qui sont familières à une éruption volcanique, ont suscité l’inquiétude des habitants.
"La situation s’est aggravée", selon un responsable du parc national des Virunga, cité par Le Monde. Une coulée de lave aurait atteint l’aéroport de la ville de Goma. Il a également rapporté une coulée "vers le Nord-Est (Kibumba/Rwanda) ", faisant état d’une éruption volcanique similaire à celle de 2002. Ce responsable a demandé aux habitants près de l’aéroport d’évacuer les lieux "sans délai", assurant en revanche que "les autres quartiers de la ville ne sont pas en danger".
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, a "confirmé l’éruption du volcan" vers 19 h (heure locale). Appelant au calme, il a déclaré que "les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations de la protection civile", rapporte France24. Goma compte près de 600 000 habitants. Le gouvernement congolais a émis un ordre d’évacuation dans la soirée.
Dans la nuit de samedi à dimanche, au moins 3 000 personnes ont fui vers le Rwanda, "selon les derniers chiffres des autorités d’immigration rwandaises à la frontière Rwanda-RDC", a tweeté la Rwanda broadcasting agency. La précédente éruption du célèbre volcan Nyiragongo date de 17 janvier 2002. Couvrant de laves quasiment toute la partie Est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport de la ville, elle avait fait plus d’une centaine de morts.