La milice Codeco, un groupe armé structuré autour d’une secte religieuse a attaqué une mine d’or dans la province d’Ituri faisant au moins 35 morts.
La province d’Ituri, en RD Congo, a été le théâtre d’une attaque mortelle dimanche 8 mai. Des miliciens de la Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) ont ciblé la mine d’or "Camp Blanquette, relate 20 Minutes et ont tué au moins 35 personnes.
Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, a apporté plus de précision sur ce massacre. Selon ses dires, 29 corps sans vie ont été ramenés à la cité de Pluto, 6 corps calcinés ont été enterrés sur place. "Un bébé de 4 mois et une femme figurent parmi les morts", a-t-il évoqué.
Le responsable a noté que ce bilan est provisoire, car il y a d’autres civils tués, dont les corps ont été jetés dans des trous d’orpaillage. Par ailleurs, de nombreux personnes sont portées disparus et les recherches continuent. Chérubin Kukundila, l’un des responsables de la société civile de Mungwalu, a estimé de son côté, qu’il y a au moins 50 personnes tuées, et plusieurs blessés, dont neuf grièvement. Ces derniers ont été admis à l’hôpital général de la localité. En outre, les membres de la Codeco ont pillé des boutiques, emporté la production des orpailleurs et incendié des maisons.
Non seulement la province d’Ituri est riche en or, mais son sous-sol regorge également de pétrole. La mine d’or Camp Blanquette est située dans la forêt à plus de 7 km de Mungwalu, dans le territoire de Djugu, fief du groupe armé. Les autorités ont interdit aux militaires de s’approcher des mines exploitées de manière artisanale dans cette zone.
Depuis le 6 mai 2021, Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placés sous état de siège. Cette décision a donné les pleins pouvoirs aux officiers de l’armée et de la police pour gérer l’administration et mener la guerre contre la centaine de groupes armés.
> A lire aussi : RDC : au moins "52 civils tués" dans des attaques menées par des ADF