Lors d’une opération militaire conjointe avec l’armée congolaise contre des rebelles dans l’est du pays, 8 Casques bleus ont péri, et 10 autres blessés a affirmé l’ONU jeudi.
Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a déclaré à la presse à New York : "Nos collègues chargés du maintien de la paix nous ont dit que six Casques bleus du Malawi et un de la Tanzanie … ont été tués hier dans le secteur de Béni". Il a également affirmé 10 soldats de la paix supplémentaire blessés et un autre est porté disparu. Les membres du Conseil de sécurité de l’organisation ont fermement condamné le meurtre de ces Casques bleus, tout en indiquant au moins une douzaine de militaires congolais "tués ou touchés pendant les opérations".
Ces Casques bleus participaient à une offensive conjointe avec les troupes de la République démocratique du Congo contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé ougandais qui sème la terreur dans cette région et des environs, dans le Nord-Kivu.
Historiquement, les ADF sont un groupe de rebelles musulmans de l’Ouganda voisin qui s’est replié dans l’est de la RD Congo la fin des années 1990, pour poursuivre son combat contre le président Yoweri Museveni. Ces rebelles sont tenus responsable du massacre de plusieurs centaines de civils depuis fin 2014 et de 15 Casques bleus tanzaniens en décembre dernier, dans la région de Beni.
(Sources : Boursier.com / Le Figaro)
>>> Voir plus d’actualités dans le Monde