Une tragédie s’est produite en Namibie où quinze membres d’une famille ont perdu la vie après avoir consommé un porridge soupçonné d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire.
Le soir du samedi 27 mai, dans le village de Kayohala, situé à l’extrême nord-est de la Namibie, une famille de 21 membres, dont des enfants en bas âge, s’est réunie comme d’habitude pour le dîner. Ils ont mangé du porridge. "Les 21 membres de la famille qui ont mangé la nourriture sont tombés malades et leur état a évolué très rapidement allant de grave à critique. Ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital", indique la police dans un communiqué, rapportent les médias français comme La Dépêche.
Lundi, sept personnes ont été déclarées décédées, un total de quinze le mercredi. L’ouverture d’une enquête a été ordonnée. Les autorités avancent l’intoxication alimentaire due à la consommation de céréales utilisées pour fabriquer de l’alcool. En effet, dans ce pays, la fabrication de la bière artisanale est faite avec un mélange de céréales, d’eau et de sucre. Ensuite, elle est fermentée.
D’après un élu local, Laurentius Mukoya, certaines personnes, parce qu’elles ont faim, vont aller réduire en farine des résidus de céréales utilisées pour brasser la bière, puis les consomment.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re