À quatre jours de l’élection présidentielle centrafricaine, le président de la République française a ordonné le survol des avions de chasse dans le pays afin de marquer la condamnation par la France des tentatives de déstabilisation.
Mercredi 23 décembre, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra. A l’issue de cet entretien, des avions de chasse survoleront le pays pour condamner des tentatives de déstabilisation. "Une patrouille composée de deux avions de chasse Mirage (M2000D) accompagnée d’un avion ravitailleur C135FR (avait) décollé en début d’après-midi de la base aérienne projetée de N’Djamena (Tchad) pour se reposer 4 heures plus tard", a précisé l’état-major des armées.
Dans son communiqué, la présidence a précisé que la France condamne "les tentatives des groupes armés et de certains leaders politiques, dont (l’ex-président) François Bozizé, visant à faire obstruction à la mise en œuvre des accords de paix et à la tenue des élections de dimanche".
Emmanuel Macron et Faustin-Archange Touadéra ont, par ailleurs, salué et marqué leur soutien aux éléments de la Minusca qui ont permis d’apporter une réponse de fermeté aux tentatives de déstabilisation du pays, relate Le Parisien.
Actuellement, la France compte quelque 300 soldats en Centrafrique. Ils assurent un appui à la Minusca et mènent des actions de formation des forces armées nationales.
> A lire aussi : Centrafrique : la France mobilise des avions de combat aux côtés de l’ONU