Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été nommé président de la République par intérim mardi 9 avril. Il s’est engagé à organiser un scrutin présidentiel "transparent et régulier".
Lors d’un discours à la nation, relayé par la télévision nationale, le président par intérim d’Algérie a promis d’instaurer une élection présidentielle à la fois transparente et régulière.
"Nous sommes tenus de concourir (…) afin de réunir toutes les conditions, d’un scrutin présidentiel transparent et régulier, dont nous serons tous les garants, un scrutin qui permettra à notre peuple d’exercer son choix libre et souverain", a-t-il déclaré, confirmant une information de France Info.
Selon la Constitution algérienne, Abdelkader Bensalah a 90 jours pour l’organiser, à compter de la date de son entrée en fonction.
En sa qualité de président du Conseil de la Nation, la Constitution algérienne prévoit sa nomination, en tant que président de la République par intérim, en cas de démission.
Mais les Algériens continuent de manifester en masse pour réclamer le départ de tous les membres du système, notamment celui d’Abdelkader Bensalah, âgé de 77 ans, qui est un produit du régime Bouteflika.
>> Lire aussi notre dossier sur l’Algérie