Le président Abdelaziz Bouteflika a regagné dimanche l’Algérie à l’issue de deux semaines d’hospitalisation en Suisse pour des "examens médicaux". Dans un communiqué, il annonce qu’il renonçait à briguer un 5e mandat.
Le président algérien a annoncé lundi 11 mars via une lettre publiée par l’agence officielle APS qu’il renonçait à briguer un cinquième mandat. "Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m’assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l’assise des fondations d’une nouvelle République", a-t-il écrit.
Abdelaziz Bouteflika a également indiqué que l’élection présidentielle du 18 avril est repoussée. Elle aura lieu "dans le prolongement d’une conférence nationale" chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019.
Depuis plusieurs semaines, des milliers d’Algériens manifestent dans les rues du pays pour protester contre une nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika, très affaibli depuis un AVC en 2013. Une contestation inédite en 20 ans de pouvoir.