Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué dimanche 03 mars qu’il n’ira pas au bout de son mandat, s’il était élu le 18 avril prochain. Son directeur de campagne a déposé par la suite sa candidature.
La candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour la prochaine présidentielle d’Algérie a été déposée par son directeur de campagne dimanche 03 mars. Quelques heures auparavant, le président algérien s’est engagé à ne pas aller au bout de son mandat, s’il était élu le 18 avril. C’est-à-dire qu’il va se retirer à l’issue d’une présidentielle anticipée. La date de cette dernière serait fixée lors d’une "conférence nationale", note la chaîne RTL. "Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection", a-t-il ajouté dans une lettre transmise et lue dimanche soir à la télévision nationale.
L’annonce de sa candidature à la présidentielle le 10 février avait déclenché une énorme contestation dans le pays. Du jamais vu en 20 ans, selon les médias locaux. Des affrontements ont été enregistrés en Alger opposant les policiers à des groupes de jeunes. Le bilan de la police faisait état de 56 policiers et 7 manifestants blessés.
Dimanche 3 mars, des milliers de manifestants se sont rassemblés en France pour contrer un 5e mandat du président algérien. La préfecture de police a dénombré 6 000 personnes à Paris, contre 10 000 selon les organisateurs.
>> Lire nos articles sur Algérie