L’actuel chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika sera le candidat du Front de libération nationale (FLN) aux prochaines élections présidentielles, mi-avril 2019.
Le FLN au pouvoir en Algérie a présenté officiellement la candidature du Président sortant Abdelaziz Bouteflika pour l’élection présidentielle du 18 avril. "Le FLN a désigné le président Bouteflika comme candidat du parti", a déclaré Mouad Bouchareb, coordinateur de l’instance dirigeante du FLN et président de l’Assemblée populaire nationale.
Le mandat du Président Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, à la tête de l’Algérie depuis 1999, expire le 28 avril prochain. Son camp l’appelle depuis plusieurs mois à se représenter pour un cinquième mandat, mais il n’a pour l’heure pas fait part de ses intentions. Depuis 2004, il est systématiquement réélu au premier tour avec plus de 80% des suffrages exprimés.
D’après une liste provisoire arrêtée par le ministère algérien de l’Intérieur au 29 janvier, 139 lettres d’intention de candidature ont été déposées en vue de la présidentielle. La date limite du dépôt des dossiers de candidature est fixée au 3 mars 2019 à minuit.