Le dépôt de candidature à l’élection présidentielle comorienne prévue le 24 mars prochain a été clôturé mercredi minuit, heure locale à la Cour suprême de Moroni.
Selon un décret présidentiel publié en décembre, le premier tour des élections présidentielles aux Comores se déroulera le 24 mars. Ce scrutin permettra de désigner celui qui va relayer le président actuel Azali Assoumani, candidat à sa propre succession. Comme l’indique RFI, vingt candidats seront en lice.
La participation des deux adversaires d’Azali Assoumani au second tour des dernières élections présidentielles de 2016 et celle de Salim Saadi, le candidat issu de la diaspora ou de Moustoifa Saïd Cheikh, était attendue.
Si le député investi par le parti Juwa affrontera un membre du même parti insatisfait des primaires, M. Assoumani se trouvera également face à l’ex premier secrétaire de son parti.
Selon le leader du Mouroua, cité par le quotidien LGDC, il s’agirait d’une "élection de transition". Ce parti qui ne prendra pas part aux prochaines élections a dénoncé une "technique pseudo légale pour pérenniser un coup de force constitutionnelle", souligne Comores-infos.
La Cour suprême aura jusqu’au 10 février pour valider les candidatures.