Bassirou Diomaye Faye a été élu président du Sénégal avec plus de 50%. Emmanuel Macron l’a félicité pour sa victoire au premier tour de l’élection.
Vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye est devenu le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain.
Comme le rapporte Ouest France, il a fait une première déclaration devant la presse. "Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang", a-t-il indiqué. Il a ainsi assuré que son pays resterait "l’allié sûr et fiable" de tout partenaire étranger "qui s’engagera avec eux dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive".
Dans un message publié sur le réseau social X, Emmanuel Macron a félicité le nouveau chef d’Etat. "Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui", a écrit le président français.
Libéré de prison il y a seulement 10 jours, l’homme de 44 ans s’est présenté comme le "choix de la rupture". La France espère maintenir avec lui des relations solides alors qu’elle vient d’essuyer plusieurs ruptures dans la région.
> Lire d’autres actualités au Sénégal