"Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire", a dit George Weah.
L’élection présidentielle au Liberia s’est déroulée mardi 14 novembre. L’issue démocratique de ce scrutin rompt avec les coups d’Etat survenus ces derniers mois dans la région, rapporte Le Figaro.
Vendredi soir, George Weah a concédé sa défaite face à l’opposant Joseph Boakai. "Ce soir, le CDC (le parti de George Weah, NDLR) a perdu l’élection, mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite", a déclaré l’ancienne star de foot élue en 2017.
Le président sortant a tenu à féliciter son adversaire politique. Selon ses dires, les résultats annoncés vendredi, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance qu’ils ne peuvent rattraper. "J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire", a-t-il annoncé.
La commission électorale a publié les résultats dans plus de 99% des bureaux. Joseph Boakai a recueilli 50,89% des voix contre 49,11% pour George Weah. L’opposant a ainsi bénéficié d’un peu plus de 28 000 voix d’avance après le dépouillement de 1,6 million de bulletins.
Après cette victoire, Joseph Boakai sera à la tête du Liberia pour 6 ans. Pour rappel, ce pays anglophone de près de 5 millions d’habitants est l’un des plus pauvres du monde.
Agé de 78 ans, ce vieux routier a occupé le poste de vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d’Etat en Afrique de 2006 à 2018. Il a déjà occupé plusieurs fonctions dans le secteur public ou privé.
> Lire d’autres actualités en Afrique