Au Bénin, le président sortant, Patrice Talon, a fait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus lors de l’élection présidentielle.
La Commission électorale au Bénin a annoncé, mardi 13 avril, les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Sans surprise, le président Patrice Talon a été réélu avec 86 % des voix, rapporte Le Figaro.
"Patrice Talon et Mariam Talata (sa vice-présidente) obtiennent dès le premier tour la majorité des suffrages exprimés", a annoncé Geneviève Boko Nadjo, la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Durant la campagne, le chef de l’Etat sortant a promis une "victoire KO" à ses électeurs, dès le premier tour.
Selon la chaîne France 24, le président sortant a fait face à des candidats de l’opposition quasiment inconnus. Cette dernière lui reproche d’avoir modifié la Constitution pour s’assurer un contrôle total du Parlement et d’avoir exclu ses principaux opposants de la présidentielle. Effectivement, les grandes figures de l’opposition sont incarcérées, en exil ou frappées d’inéligibilité.
Le scrutin au Bénin a été aussi marqué par une participation faible. Selon les observateurs de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Cette information a été confirmée par la vice-présidente de la commission, qui a annoncé un taux de participation de 50,17 %.
Avant de prononcer les résultats définitifs, la Cour constitutionnelle devra vérifier ces chiffres dans les prochains jours.
> Lire d’autres actualités en Afrique