Lundi 25 avril, l’Union africaine (UA) a félicité le président français Emmanuel Macron pour sa brillante réélection.
Le président sortant a été réélu pour cinq ans de plus avec 58,54 % des voix, dimanche 24 avril, face à Marine Le Pen (41,46 %). Ce lundi 25 avril, l’Union africaine (UA) a adressé ses félicitations à Emmanuel Macron, appelant ainsi à poursuivre l’établissement de relations rénovées entre la France et l’Afrique.
"J’adresse mes chaleureuses félicitations au président Emmanuel Macron pour sa brillante réélection. Je suis heureux de poursuivre avec lui notre engagement pour bâtir entre l’Afrique et la France, et plus largement l’Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses", a écrit sur Twitter le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat.
Très engagé dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a également félicité Emmanuel Macron. Au cours de son premier mandat, le locataire de l’Elysée a indiqué vouloir dépoussiérer la relation entre la France et le continent africain en tant qu’ancienne puissance coloniale. Le président français s’est adressé à la jeunesse où il avait promis une rupture dans la politique française en Afrique.
En février dernier, la France et ses partenaires européens ont officialisé leur retrait militaire du Mali. Le même mois, le président de la République avait appelé à une nouvelle alliance entre l’Europe et l’Afrique.
> A lire aussi : Union africaine : suspension du Mali après le coup d’Etat