Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a dénoncé les propos d’Emmanuel Macron sur le retrait des troupes françaises au Sénégal. La déclaration du locataire de l’Élysée a déclenché une vive polémique entre Dakar et Paris.
Lundi 6 janvier, le chef du gouvernement sénégalais a réagi à un discours d’Emmanuel Macron sur le retrait des militaires français sur le territoire. Ousmane Sonko a affirmé qu’"aucune discussion ou négociation n’a eu lieu" entre Paris et Dakar.
Lors d’un discours devant les ambassadeurs, le chef de l’État français a déclaré que le retrait des troupes françaises était le fruit d’accords avec les dirigeants africains. Cependant, Ousmane Sonko a fermement rejeté cette version, affirmant que la décision de mettre fin à la présence militaire française relevait exclusivement du Sénégal. Il a souligné qu’aucune discussion ni négociation n’a eu lieu entre Paris et Dakar à ce sujet. M. Sonko a ajouté que son pays, libre et souverain, ne dépend d’aucune influence étrangère pour déterminer sa politique de défense.
Le Premier ministre sénégalais a également réagi aux propos de M. Macron critiquant l’"ingratitude" de certains dirigeants africains. La France n’a pas légitimité à garantir la sécurité ou la souveraineté de l’Afrique, selon ses dires. Au contraire, il accuse Paris d’avoir souvent contribué à la déstabilisation de certains États africains, citant l’exemple de la Libye. Cette intervention a, selon lui, eu des répercussions désastreuses sur la stabilité régionale, notamment au Sahel. Cette controverse reflète des tensions grandissantes entre la France et ses anciennes colonies, où la présence militaire est de plus en plus contestée.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re