Mahmoud Khaled/AP/SIPA
Plusieurs sarcophages en parfait état de conservation ont été découverts au sud du Caire (Egypte). Des archéologues ont indiqué, ce samedi 3 octobre, que ce n’était que le début.
Le ministre du tourisme et des Antiquités de l’Egypte a annoncé, ce samedi, la découverte de 59 sarcophages dans la nécropole de Saqqara, près de la célèbre pyramide à degrés de Djéser. Ensevelis il y a plus de 2 500 ans, ces sarcophages ont été retirés d’un puits, rapportent les médias.
Les sarcophages, intacts, étaient couverts de dessins complexes aux couleurs vives ainsi que de hiéroglyphes. Ils devraient être transportés au Grand Egyptian Museum (GEM).
Khaled el-Enan a indiqué que 27 sarcophages "scellés et intacts" ont été déjà trouvés dans la zone il y a quelques semaines. Pourtant d’autres puits seraient encore à explorer. "Je considère que c’est le début d’une grande découverte", a-t-il dit, selon les propos cités par Le Journal de Montréal.
Les sarcophages de bois dateraient probablement de la 26e dynastie de l’Egypte ancienne, autour des VIe et VIIe siècles av. J.-C, a indiqué le ministre. Ce site de Saqqara est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.