Le président Emmanuel Macron sera en déplacement dans le continent africain la semaine prochaine. Il s’agit de sa première tournée en Afrique après sa réélection.
Emmanuel Macron se rendra dans trois pays africains cette semaine : Cameroun, Bénin, et Guinée-Bissau.
Selon la présidence, cette visite aura notamment pour thèmes la crise alimentaire, provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires. L’Elysée a noté qu’il s’agit de marquer "la continuité et la constance de l’engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain". Le magazine Le Point précise que le chef de l’Etat se rend pour la première fois dans ces trois pays durant cette première tournée africaine du président de la République après sa réélection en avril.
Emmanuel Macron sera attendu au Cameroun, première économie d’Afrique centrale ce lundi 25 juillet. Il s’entretiendra avec son homologue, le président Paul Biya, 89 ans dont 40 passés à la tête du pays. Les deux présidents parleront des possibilités d’investissement français dans l’agriculture camerounaise, selon l’Elysée.
Les enjeux de lutte anti-djihadiste dans le nord du Cameroun figureront également sur la liste des thèmes à aborder. Le magazine note que les relations entre Paris et Yaoundé étaient quasiment inexistantes ces cinq dernières années.
Après le Cameroun, le Bénin sera la deuxième étape de la visite du chef d’Etat français mercredi. Le nord du pays est confronté à une multiplication d’attaques meurtrières et la menace djihadiste s’étend du Sahel aux pays du golfe de Guinée. D’après l’Elysée, Cotonou souhaite un appui de la France, notamment en matière de soutien aérien, de renseignement et d’équipements. La tournée africaine s’achèvera jeudi en Guinée-Bissau, un petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques alors que le président Umaro Sissoco Embalo s’apprête à prendre la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
> Lire d’autres actualités en Afrique