Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang s’est exprimé après la mort de l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe ce vendredi. Il a notamment évoqué la coopération entre la Chine et le Zimbabwe, ainsi que la Chine et l’Afrique.
L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 95 ans. Pékin, l’un des rares alliés de l’ex-dirigeant zimbabwéen, a aussitôt réagi à l’annonce de sa mort. Par le biais de son porte-parole Geng Shuang, la Chine a salué "un dirigeant politique et un dirigeant du mouvement de libération nationale, exceptionnel". Selon ce responsable au sein de la diplomatie chinoise, Robert Mugabe s’est distingué pour avoir participé activement à la promotion de l’amitié et la coopération entre la Chine et le Zimbabwe et la Chine et l’Afrique.
D’après toujours Geng Shuang, Robert Mugabe a, durant toute sa vie, "fermement défendu la souveraineté de son pays, s’est opposé aux ingérences étrangères", propos relayés par Le Figaro. Après 30 ans au pouvoir, cet ancien président du Zimbabwe a démissionné en novembre 2017. La Chine avait toutefois assuré qu’il restait "un bon ami du peuple chinois." Durant son long mandat, Robert Mugabe a toujours bénéficié du soutien économique et politique de Pékin.
En 2015, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite au Zimbabwe, chose rare que les chefs d’Etat ont réalisée. Et quand Robert Mugabe s’est rendu à Pékin en 2014, Xi Jinping l’avait désigné comme un "vieil ami" du peuple chinois.
Lire plus d’actualités dans le monde