La compagnie Ethiopian Airlines a procédé à de nouveaux tests de dépistage de coronavirus à mi-chemin du vol entre Comores et Paris. Les résultats de douze ressortissants franco-comoriens se sont révélés positifs.
La semaine passée, les autorités françaises ont reproché à Ethiopian Airlines un laxisme dans le contrôle des tests PCR coronavirus présentés par ses passagers. La compagnie aérienne ne pouvait alors pas effectuer des liaisons vers la France pendant quatre jours, selon France.tv La Première. Tout est cependant revenu à la normal début février.
Pour montrer sa bonne foi, Ethiopian Airlines a serré la vis. Lundi, la compagnie a exigé de nouveaux tests de dépistage aux passagers de son vol en provenance des Comores, et qui étaient en transit pour Paris. Ces gens avaient pourtant présenté un test négatif à leur départ.
A la suite de ces tests, douze ressortissants franco-comoriens ont été déclarés positifs au coronavirus. Depuis, ils sont bloqués dans la zone internationale de l’aéroport d’Addis-Abeba tandis que ceux qui ont eu un résultat négatif ont pu partir.
Cette situation choque beaucoup de personnes.
Il s’avère que parmi les passagers testés positifs, certains auraient "réactualiser leur attestation PCR aux Comores" en payant 2 euros au laboratoire chargé de faire les tests RT-PCR des voyageurs.. D’après le média, des gens qui y ont eu recours affirment l’avoir fait après l’annulation de leur vol. Ils ne voulaient pas "débourser une nouvelle fois 60 euros".