Actuellement dans 23 pays africains, des flambées épidémiques de poliomyélite sont à noter… La seule issue étant la vaccination.
Sur le continent africain, la lutte contre la poliomyélite a plutôt un bon bilan, car comme le rapporte le journal malgache Midi Madagasikara, le dernier cas de paralysie par le poliovirus sauvage observé dans la région africaine, date d’il y a plus de 6 ans.
Depuis 2020, la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé est certifiée ‘exempte de poliovirus sauvage’, et il a fallu 25 ans pour y arriver. Cela a été possible avec la vaccination. En marge de la journée mondiale contre la poliomyélite 2021, la directrice régionale de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, a affirmé dans des propos toujours rapportés par le média malgache : "nombre de ceux qui ont fait de l’Afrique un continent exempt de poliovirus sauvage continuent d’œuvrer sans relâche pour pérenniser cet acquis"… Cela "en faisant du porte-à-porte pour vacciner les enfants et les protéger contre une autre forme de ce virus, connu sous le nom de poliovirus circulant, dérivé d’une souche vaccinale de type 2".
> À lire aussi : Poliovirus : "urgence de santé publique" déclarée en Gambie
Des flambées épidémiques dues à ce poliovirus touchent actuellement 23 pays africains, et elles doivent être combattues le plus vite possible, d’ici notamment 2 mois, par des campagnes de vaccination. Une démarche permettant d’endiguer une bonne fois pour toutes les formes de poliomyélite.
"Le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral, un outil supplémentaire de lutte, est désormais disponible et peut aider à mettre fin à ces flambées", a expliqué le Dr Matshidiso Moeti.
> Notre dossier sur l’Afrique