Le président algérien, Abdelmakid Tebboune, a fait savoir qu’il espère des excuses de la part de la France pour la colonisation de l’Algérie entre 1830 et 1962.
La France a restitué à l’Algérie les restes de 24 insurgés anti-coloniaux, tués en début de la colonisation du pays entre 1830 et 1962. A l’occasion d’une visite à Alger en décembre 2017, Emmanuel Macron a fait la promesse de restituer ces restes humains qui ont été entreposés au Musée de l’Homme, rappelle Tv5monde.com.
Lors d’une visite à Sétif, le 27 février 2005, la France via son ambassadeur, a reconnu pour la première fois les "massacres du 8 mai 1945" de "tragédie inexcusable". De son côté, le locataire de l’Elysée a ensuite qualifié la colonisation de "crime contre l’humanité".
>>> Algérie : récupération des restes de ses combattants tués lors de la colonisation française
Le président Abdelmadjid Tebboune, a révélé samedi 4 juillet dernier qu’il attend des "excuses" de la France pour la colonisation de l’Algérie. Selon lui, Emmanuel Macron était "quelqu’un de très honnête" qui pourra contribuer à ce climat d’apaisement, rapporte Le Figaro.
Interrogé par la chaîne internationale France24 sur d’éventuelles excuses de la France, le chef d’Etat algérien a répondu : "On a déjà reçu des demi-excuses", avant d’ajouter : "Il faut faire un autre pas (...) On le souhaite".
>>> Voir notre dossier sur l’Algérie.