Atteinte d’hyperfertilité, Mariam Nabatanzi est une femme pas comme les autres. Cette Ougandaise de 43 ans est devenue maman dès l’âge de 13 ans et elle a élevé toute seule ses 38 enfants.
Mariam Nabatanzi, 43 ans, et atteinte d’hyperfertilité a eu 44 enfants, dont 6 sont décédés. La femme originaire d’Ouganda détient alors le record mondial du plus grand nombre d’enfants. Il faut dire qu’elle n’a pas vraiment souhaité accoucher de cette tribu, mais souffrant d’hyperovulation, les méthodes de contraception classiques pouvaient lui être fatales. "Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne sévère est rare, mais peut mettre la vie en danger. D’autres complications peuvent inclure une accumulation de liquide dans l’abdomen ou la poitrine, des caillots sanguins, une insuffisance rénale, une torsion de l’ovaire ou des problèmes respiratoires", a expliqué Mayo Clinic, une société de santé privée américaine sur les propos repris par le site Entrenous.fr.
La vie de femme mariée de Mariam Nabatanzi n’a pas du tout été de repos. Elle a épousé son mari à l’âge de 12 ans après que ses parents l’ont vendue pour une dot. Après avoir été maman pour la première fois à 13 ans, elle a accouché de quatre paires de jumeaux, trois paires de triplés, et cinq paires de quadruplés. Seule une de ses grossesses sera unique. Après que son mari l’a quitté en 2016, cette femme qui est surnommée "Mama Uganda" dans son pays natal a été contrainte d’élever toute seule ses 38 enfants à savoir 20 garçons et 18 filles. "J’ai grandi dans les larmes, mon homme m’a fait traverser beaucoup de souffrances", a-t-elle confié. Pour réussir à élever ses enfants, elle a cumulé plusieurs activités en se tournant vers la coiffure, la collecte de ferraille, le brassage de gin maison et la vente de plantes médicinales.
Après avoir consulté des médecins dans une clinique, Mariam a appris que ses ovaires sont anormalement gros entrainant une hyperovulation. D’après le Dr Charles Kiggundu, gynécologue à l’hôpital Mulago de Kampala, capitale ougandaise, son extrême fertilité serait d’origine héréditaire. Les médecins lui ont conseillé de continuer à avoir des enfants, car le recours à une méthode contraceptive pouvait lui causer de graves problèmes de santé. Elle a eu son dernier enfant à 40 ans en confiant que "c’était la grâce de Dieu de vouloir me donner [tant] d’enfants". Elle a affirmé que le médecin avait "coupé (son) utérus de l’intérieur" lui permettant de ne plus tomber enceinte.
Lire toute l’actualité en Afrique