La scène s’est produite dans un centre commercial de la capitale de l’Ouganda. Parmi les victimes, il y avait des enfants.
C’est la première fois depuis trois ans, après des restrictions dues à la crise du coronavirus et des problèmes sécuritaires, que l’Ouganda fête le Nouvel An. La célébration a été cependant marquée par un drame. La police a affirmé que neuf personnes ont perdu la vie dans une bousculade au centre commercial Freedom City, à Kampala.
Au moment du feu d’artifice, les visiteurs se sont précipités à l’extérieur de la zone marchande pour voir le spectacle. "Il y avait une foule immense. Les gens ont commencé à se pousser… Des enfants pleuraient et c’était le chaos", relate une des personnes présentes sur place. "Je n’ai pas pu sortir avant que la situation ne se calme. Mais certaines personnes étaient déjà par terre, à bout de souffle", a-t-elle ajouté.
D’après le porte-parole de la police nationale, Luke Owoyesigyire, cinq personnes sont mortes sur le coup, tandis que plusieurs autres ont été blessées. Quatre de ces dernières sont décédées sur le chemin de l’hôpital. Au total, cette bousculade a donc fait neuf morts. Patrick Onyango, porte-parole de la police de Kampala, a précisé que la plupart des victimes sont des "jeunes âgés de 10, 11, 14 et 20 ans".