Les autorités ougandaises ont annoncé que près de 800 personnes ont reçu des injections de faux vaccins contre le coronavirus, "une machination" montée par des médecins et infirmiers.
Mercredi 21 juillet, les autorités ougandaises ont fait état d’environ 800 personnes ayant reçu des doses de faux vaccin contre la Covid-19 dans le pays. Administrés entre mai et juin, ces vaccins étaient parfois mélangés avec de l’eau, relate RTL. "Des individus sans scrupules, avec pour intention de se faire de l’argent, ont dupé des membres de la population avec de fausses vaccinations contre la Covid-19", a expliqué Warren Naamara, en charge à la présidence du suivi des services de santé.
Des médecins et infirmiers étaient derrière cette escroquerie. Ils ont surtout ciblé les personnes désireuses de payer pour avoir un vaccin contre le coronavirus. Chaque injection du vaccin coûtait entre 25 et 100 dollars (21 et 85 euros). Selon Mr Naamara, l’Ouganda était en manque de doses pour sa campagne de vaccination gratuite durant ces périodes.
Warren Naamara a tenu à rassurer les personnes ayant reçu ces faux vaccins. Selon le responsable, les fioles ne contenaient aucun produit dangereux. A ce stade, deux infirmiers ont été arrêtés. Par ailleurs, un médecin est toujours activement recherché.
> A lire aussi : Covid-19 en Ouganda : confinement de six semaines après une flambée des nouveaux cas