Samedi soir, des dizaines de personnes se sont réfugiées dans l’église du camp de Palabek, dans le nord de l’Ouganda, pour se protéger d’un violent orage. D’après les responsables locaux, plusieurs d’entre elles ont malheureusement perdu la vie lorsque la foudre a frappé cet abri de fortune.
Alors que la pluie s’abattait violemment dans le nord de l’Ouganda, samedi soir, un groupe d’environ cinquante personnes se sont réfugiées dans l’église du camp de Palabek. La foudre a frappé le toit en métal de la structure, causant mort de 14 personnes, dont des enfants.
Les victimes, pour la plupart des réfugiés issus de la communauté Nuer du Soudan du Sud, comprenaient cinq filles et neuf garçons, tous âgés de 14 à 18 ans, selon William Komech, responsable du district de Lamwo.
Le gouvernement a déclaré collaborer avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et d’autres agences pour apporter l’assistance nécessaire aux survivants et aux familles endeuillées. Hillary Onek, ministre des réfugiés et des Catastrophes, a assuré que des ressources sont mobilisées pour offrir un soutien aux personnes touchées.
En 2011, un éclair avait frappé une école primaire en Ouganda, causant la mort de 18 élèves. Ces incidents rappellent l’urgence de renforcer les mesures de sécurité dans les zones de refuge et les écoles pour éviter de nouvelles tragédies dans un pays où les infrastructures de protection font souvent défaut.
> L’actualité en continu sur Linfo.re