Selon l’état-major des armées, ce lundi 15 août, les derniers soldats français de la force anti-djihadiste Barkhane ont quitté le Mali.
Lancée le 1ᵉʳ août 2014, l’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française. L’objectif est de lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel.
Constatant que les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies pour s’engager au Mali, le président français Emmanuel Macron avait annoncé, le 17 février, le retrait des troupes françaises dans le pays.
Ce lundi 15 août, l’état-major des armées a déclaré que les derniers soldats français de cette opération Barkhane ont quitté le Mali.
"A 13 heures (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger", a-t-il précisé.
> A lire aussi : Mali : l’armée française quitte Ménaka, avant-dernière étape du retrait de Barkhane
Par ailleurs, l’Elysée réaffirme l’engagement de la France au Sahel, dans le golfe de Guinée et la région du lac Tchad pour lutter contre le terrorisme.
La présidence a enfin rendu hommage "à tous les soldats qui (...) ont combattu les groupes armés terroristes sur la terre malienne".
> A lire aussi : Fin de l’opération Barkhane : 58 soldats français décédés au Sahel depuis 2013